Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
znnouba
22 février 2005

Ces derniers jours on assiste de plus en plus à

Ces derniers jours on assiste de plus en plus à des débats sur l’importance de la laïcité des Etats, à la nécessité de procéder à une relecture du coran et de refuser sa sacralité.

Selon quelques journalistes et écrivains il faudrait tout remettre en question et arriver par soit même à se convaincre de la véracité d’une religion ou d’une autre.

Selon un  écrivain algérien connu M.Mohamed Arkoun qui a tenu une conférence sous le thème :<de l’enseignement de la religion orthodoxe à l’enseignement du fait religieux :une urgence éducative ?>,(j ‘ai eu l’occasion d’assister à cette conférences au 11ème salon international de l’édition et du livre* SIEL* à la foire international du livre)on devrait procéder à une meilleure éducation islamique car par exemple au Maroc on ne procède qu’à l’enseignement des rites malikites alors que l’islam ne se suffit pas qu’à cela il y’a les rites chaféites,hanafites……

Donc, il faudrait d’abord commencer par améliorer la qualité de l’enseignement, surtout sur le plan de l’éducation islamique et développé chez l’enfant dés son plus jeune âge, un esprit critique. Cela ne revient, surtout pas, à dire que l’on renie notre religion mais au contraire déployer encore plus d’effort pour essayer de mieux la cerner et la comprendre et donc s’investir à fond et la pratiquer avec conviction.

Pour ce qui concerne la question de la laïcité des Etats, je n’ai jamais compris pourquoi on associe sous développement et pays musulman. Ah, si c’est sûrement à cause de la vision extrémistes de l’islam, qui ne trouve pas mieux que de liés catastrophe naturelle et châtiment divin(fameuse question du TSUNAMI et l’explication irrationnel avancée par le quotidien ATTAJDID qui au lieu de s’étayer sur des propos physique ou autre ont préféré  dire que c’est « radab allah » à cause du tourisme sexuel et si le Maroc ne va pas se réduire  à appliquer la religion il risque de lui arrivé la même chose).

Sincèrement, c’est du n’importe quoi, tandis que les pays développés dévoilent les causes et essaient de proposer des solutions ATTAJDID pour ne pas se casser la tête avec des « détails » se contentent de dire que c’est bien fait pour eux et qu’ils n’avaient qu’à se résoudre à suivre la religion musulmane !!!!

 

Publicité
Commentaires
Publicité